Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La roulotte d'alpigny
19 janvier 2010

LE PETIT TOUR DES COMMUNES

ALLEVES:
Pour la petite histoire, c'est la présence d'un ruisseau qui donna l'idée de l'emplacement pour construire le village.
Il semble qu' Allèves soit né d'un défrichement par les moines d' Alby. Trouvant une terre fertile, ils créèrent une route pour relier Alby aux Bauges.
L' établissement de la commune (chef-lieux et hameaux) a été finement pensée: position stratégique, présence d' eau, proximité d' importantes forêts de hêtres qui servent à la construction, au chauffage et de combustible
pour les industries artisanales: clouteries, verreries, terres fertiles pour les cultures vivrières.

La cueillette  des cyclamens se faisait le matin à partir du 15 juillet jusqu'aux premières gelées.
Pendant plus de 50 ans, le cyclamen fut la source de revenus importants. Ceci permit à de nombreuses familles
de rester au village.
Allèves est la capitale des Dagand. En effet, si l'on en croit la légende, les premiers habitants du village étaient des bergers et des bûcherons mais aussi de guerriers habiles dans l'art de manier la dague, épée à lame courte.
De là, le nom Dagand porté par 14 familles sur 18 en 1600, et par 63 familles sur 80 en 1920.

La GROTTE DE BANGE : elle aurait été habitée par le diable et l'on se plaît à penser qu'elle abriterait 3 tonnes de poudre d'or. Depuis des décennies, nombreux sont encore à chercher le trésor!
Si celà vous tente d'essayer, sait-on jamais!!!!!!

Vous pourrez admirez également les TOURS ST-JACQUES et le CHEMIN DE LA FIGLIA:
Ces circuits pédestres, au départ d' Allèves, vous accédez aux Tours St-Jacques et aux alpages du Semnoz.

Les Tours St-Jacques sont des monolithes de calcaire du Fontanil de 70 m de haut, dégagés par l'érosion et qui surgissent en rive droite de la cluse de Bange.
Les Grottes de Bange sont 2 immenses cavités en forme de gueules de fours suivies d'étroits couloirs qui servent d'entrée. Après un vaste replat couvert de sable fin, une galerie aboutit à un petit lac alimenté par des sources souterraines. Ces grottes furent un abri pour nos ancêtres du magdalénien (il y a 12000 ans).
Ils purent trouver là une température constante, 9 degrés, été comme hiver. Des fouilles archéologiques entreprises récemment ont pu mettre à jour un harpon, des squelettes d'animaux et des perles.
Aujourd'hui, ces grottes sont fréquentées par les spéléologues, qui peuvent de temps en temps apercevoir la petite barbastelle, chauve-souris inoffensive dont le nombre se réduit avec le temps.

Le PONT DE BANGE :
Ce vieux pont de pierre occupait jusqu'au 19è siècle une position stratégique. Une verrerie, utilisant le sable du Chéran, installée au 17è siècle au Pont de Bange (côté Cusy), fut transférée au 18è siècle près des Tours St-Jacques.

L'église: Depuis 1500 environ, la paroisse d'Allèves est sous le patronnage de saint-Blaise, médecin puis évêque. L' église a été reconstruite en 1868/70 en style néoclassique, à l'exception de l'ancien clocher dont la partie supérieure avait été rénovée en 1675. L'extérieur et l'intérieur ont été restaurés en 1995 en aya,t subi qquelques légères modifications.
elle possède un tableau du Bienheureux Guillaume d'Orlyé mort en 1458, réplique de celui conservé à l'église saint-Maurice d'Annecy.
Dans le choeur, les vitraux anciens comportent le nom des victimes de 1914/18.

Publicité
Commentaires
Publicité