Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La roulotte d'alpigny
16 mars 2010

L'ABBAYE D' HAUTECOMBE

Le site exceptionnel et le grand intérêt historique de l'abbaye attirent un très grand nombre de visiteurs. La communauté souhaite accueillir ces visiteurs sans nuire à la vie spirituelle du lieu.

Les visites se font en audioguidées:
*en français
*en allemand
*en anglais
*en italien
*en néerlandais
*en espagnol

L' HISTOIRE DE L' ABBAYE D' HAUTECOMBE:
AU XIIème siècle:
Au début de l' année 1101, des moines bénédictins se sont d' abord installés au nord-est du lac du Bourget, dans un haut vallon de la montagne
de Cessens, d' où le nom de Haute-Combe.Devenus sisterciens après le passage de Saint Bernard de Clervaux, ils descendirent en 1137 de l'autre côté du lac sur un terrain qui avait été donné à Amédée de Clermont d' Hauterives, leur second abbé, par la famille de Savoie.
Du XIIè au XIVè siècle, l'Abbaye aura un grand rayonnement spirituel.

DU XIIè au XVème siècle:
C'est à l'époque de la construction de la GRANGE BATELIERE (fin du XIIème), que les premiers membres de la famille de Savoie furent inhumés à Hautecombe.Une quarantaine de princes et de princesses y furent ensevelis.

Du XVè au XVIIème siècle:
Confiée en gestion à des abbés commendataires ne résidant pas à l'Abbaye et qui étaient plus disposés à jouir immédiatement des revenus de l'abbaye que préoccupés d'entretenir ses moines et ses biens, l'Abbaye tomba petit à petit en ruines.

Au XVIIIème siècle:
Avec la Révolution française, l'Abbaye, déclarée bien national, fut pillée, transformée en fabrique de faïencerie, puis resta à l'abandon pendant 17 ans.

Au XIXème siècle:
Le roi de Sardaigne, Charles-Félix, confia la restauration de l'église à un architecte piémontais, Ernet Mélano.
L'architecture est de style gothique troubadour. Le roi avait voulu faire de cette église une sorte de grand mausolée à la mémoire de ses ancêtres.
En 1826, les cisterciens revienrent habiter à l'Abbaye.

Au XXèmé siècle:
En 1922 s'installa la communauté bénédictine de l'Abbaye Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation de Saint Pierre de Solesmes.
Le dernier roi d'Italie Humbert II de Savoie fut inhumé en 1983 et son épouse Marie-José en 2001.
En 1992, la communauté bénédictine partit pour le prieuré de Ganagobie. Le Père Abbé de l'Abbaye bénédictine et l'Archevêque de Chambéry demandèrent à la communauté du Chemin Neuf de poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'Abbaye.

LA GRANGE BATELIERE:
La Grange batelière du XIIè siècle entièrement restaurée par le Conseil Général et la Conservation Régionale des Monuments Historiques peut être mise à disposition pour des manifestations culturelles.

LA COMMUNAUTE DU CHEMIN NEUF:
Répondant à l'appel de l'Eglise, la communauté réside à l'Abbaye depuis 1992. Fondée à Lyon en 1973, c'est une communauté catholique à vocation oeucuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes églises (catholiques, protestants, orthodoxes).

La communauté a repris certaines tâches autrefois assumées par les bénédictins comme la reproduction d'icônes sur bois, la fabrication de bougies ou encore de pâtes de fruits et de confitures, ainsi que la production de miel.
Elle veille également à l'entretien et à la rénovation extérieurs et intérieurs de l'Abbaye.

L'ABBAYE EST FERMEE LE MARDI POUR LAISSER LA PLACE A LA PRIERE ET A LA RETRAITE!

Vous pouvez arriver à l'ABBAYE D'HAUTECOMBE par le lac par bateaux, qui prennent le départ au Grand Port.

Publicité
Commentaires
Publicité